"Célébrons. Le désir de partager avec les autres est toujours, en un sens, une
célébration" Peter Brooke
Pour cette saison mes pas me guident vers une proposition de "Cercle de femmes dansé et créatif" alliant corps, mouvement, danse libre, parole et créativité. Et bien sûr un zeste de magie, mais cet ingrédient secret s'invite de lui-même, il ne se commande pas.
Rire, partager, s'amuser, s'accepter, et même s'aimer, encore rire, s'autoriser à être comme on est, et toujours rire. Faire la paix avec soi m'aime, notre corps, nos émotions, notre personnalité. Cultiver la simplicité, l'authenticité, la gaieté, la légèreté. Tel est mon objectif; je ne sais s'il est modeste ou ambitieux.
"Toute connaissance que n'a pas précédé une sensation m'est inutile" André Gide
Ici comme ailleurs le chemin est plus important que la destination, et mon souhait est de guider chacune sur ce chemin, à son rythme, avec respect, générosité et humour. Chemin vers la connaissance de soi, de son corps, de ses émotions ; vers l’expression de sa personnalité et l’exploration de sa créativité.
Chaque séance est différente. Mais chaque fois, du temps est consacré à la détente (étirements et/ou relâchement des tensions), à l’exploration et à la prise de
conscience corporelle, à l'ouverture corporelle et énergétique, au renforcement de l'ancrage et de la connexion Ciel-Terre (axe), au travail de l'équilibre, de la respiration, à de la
relaxation ou de la méditation, en fonction des besoins du groupe et du thème travaillé.
Différentes techniques d’éveil corporel sont utilisées (inspirées du yoga, du Taï-chi, de l’antigymnastique, du stretching, de la bioénergétique…).
Tout au long de la séance, l’accent est mis sur la perception, l’écoute, l’accueil et le décodage des ressentis personnels, qu’ils soient corporels ou
émotionnels.
Vient ensuite le travail dansé proprement dit. Le travail s’articule autour de thèmes choisis : la roue des émotions, le masculin-féminin, le contraste des énergies (oriental vs flamenco), la connexion (à soi, à l'autre et au monde), le rythme intérieur, la spirale... Une sélection musicale minutieuse en lien avec le thème du jour est proposée. Le travail dansé peut être guidé ou totalement libre, individuel ou collectif.
A ce travail de danse libre, s'ajoutent d'autres techniques d'expression: théâtre, expression graphique, écriture... Elles viennent sublimer, révéler, témoigner les enseignements qui ont émergé durant le travail dansé.
Régulièrement, de la place est laissée pour des temps de partage verbal, en toute bienveillance, mais aussi pour de la co-création avec le groupe. J'aime dire que
mes ateliers sont un peu des "cercles de femmes dansants". En effet, une belle et profonde sororité s'installe au fil des séances. L'année est d'ailleurs traditionnellement ponctuée de moments de
convivialité.
Chaque séance se veut donc une parenthèse pour se retrouver soi et renouer avec son corps. Un moment d’échange et de partage. Un espace de liberté. Aussi et surtout, un moment de plaisir et de détente, un espace de ressourcement. Un atelier expérientiel dont l'objectif est de faire émerger des vécus, des ressentis, qui laisseront des traces, que chacune pourra ensuite recontacter.
Les cours commencent par un temps d'exploration, de détente et de préparation corporelle (prises de conscience, échauffement, assouplissements...).
Du temps est ensuite consacré à l'apprentissage de certains mouvements spécifiques
et à l’acquisition de bases techniques, avec une attention toute particulière aux ressentis, à la conscience corporelle, à la découverte
personnelle.
Le travail dansé comporte des exercices chorégraphiés et des moments d'improvisation. Au travers des choix musicaux et des passages chorégraphiés, c'est surtout la danse orientale qui est utilisée. D'autres types de danse sont également utilisés (flamenco, tango, africain, salsa…), au gré de mes inspirations, des envies du groupe et des thèmes travaillés.
L'objectif est de retrouver ce qui fait l'essence de la danse orientale et de l'utiliser comme outil de cheminement.
La danse est à l'origine un moyen d’expression et de communication par le corps et le mouvement, et non une « discipline ». Je préfère qu'elle soit vécue pleinement plutôt qu'exécutée parfaitement. Je souhaite lui permettre de jaillir de l’intérieur et non l'imposer de l’extérieur. La priorité est donc donnée à l’expérience intérieure plutôt qu’à la performance.
Je me considère comme une partageuse, une éveilleuse de conscience, plus que comme un professeur, ou encore moins un coach ou un
thérapeute. Animée par la passion de la transmission, je souhaite seulement partager à mon tour mes connaissances, mes expériences et mon plaisir de danser. Inviter chacune au grand Voyage
intérieur. A habiter son corps, à se réinventer, à trouver sa danse, à danser sa vie. Je propose un processus, et puis la magie (l'âme agit) fait le reste.
Il ne s’agit pas de danse-thérapie, ni d’aucune forme de thérapie d’ailleurs. Pour moi, une thérapie «par» la danse n’a pas de sens : la danse EST thérapeutique par essence, par ce qu'elle permet de reconnexion à soi, à son corps, à ses émotions, à ses désirs, à son Etre profond, aux autres, à l'espace, au temps, et au monde. En cela, elle est thérapie dans le sens premier du terme, celui de "prendre soin de l'Etre".
Dans ce cadre, mon but est alors de donner à chacune des outils pour devenir son propre thérapeute, au quotidien. Rendre à chacune «ses pleins pouvoirs». Je ne veux pas promettre le changement. Je souhaite simplement permettre à mes participantes de vivre leur corps plus consciemment et plus librement ; un corps libéré de ses tensions, un corps unifié parce qu’envisagé dans toutes ses dimensions, un corps détendu parce qu’entendu, un corps en accord, heureux de bouger et d’être là. Cette prise de conscience, cette liberté nouvelle, pourront, peut-être, permettre le changement s’il est nécessaire. Car cette liberté retrouvée ne se limite pas au corps seul : elle procure aussi liberté de choix, liberté d’action (ou de réaction), liberté d’Etre.
Pour qui ?
Pour toutes, à partir de 15 ans
Où ?
Centre Namurois des Sports
Quand ?
Un samedi après-midi par mois, de 14h à 17h.
Dates de cette saison : 30/09, 21/10, 25/11, 23/12, 27/1, 24/2, 23/3, 27/4, 25/5 et 22/6
Tarifs
30 € la séance ou 210 € pour l'année complète
Quelle tenue ?
Prévoyez une tenue confortable et souple : un pantalon de type pantalon de danse, jogging, legging… et un haut plutôt près du corps. Vous pourrez compléter votre
équipement par la suite si vous le désirez. La danse orientale peut se pratiquer pieds nus, en chaussettes, en chaussons… Prévoyez aussi un peu d’eau.